Bessa
Bessa Eloundou Séraphine, élue Miss Tourisme 2018 dans le Mfoundi

L’hôtel Jouvence, situé à la montée Jouvence du quartier Mbiyem-assi à Yaoundé a servi de cadre à l’élection de la Miss Tourisme départementale pour le compte du Mfoundi dans l’après-midi du vendredi 21 septembre 2018. Dans une salle de conférence archicomble où se sont donnés rendez-vous les acteurs clés du secteur touristique, le verdict du jury est tombé après près de deux heures de suspense.

La charmante Bessa Eloundou Séraphine a été sacrée miss tourisme 2018 pour le département du Mfoudi. La décision du jury, cinq jurés au total, a été unanime, et peut-être sans surprise pour le public qui avait déjà presque succombé au charme intellectuel ou physique de la jeune étudiante de troisième année licence, filière traduction et interprétariat à l’Université protestante d’Afrique centrale (UPAC).  

Les sept autres candidates n’ont pourtant pas démérité. Mais parmi les grands, il y en a qui sont plus grands. En plus, l’épreuve consistait à choisir une et une seule personne. Même les deux dauphines rumineront encore longtemps l’occasion de saisir la couronne qui leur a échappé de si près.  

L’événement a débuté autour de 14h, sous le regard bienveillant de Mahama Abbaboukar, délégué du Tourisme et des Loisirs dans département du Mfoundi. Sept candidates sont annoncées, au lieu de 10 comme initialement prévu. Le jury est constitué de deux hommes et de trois femmes, dont une ex-Miss Nations Unies.

L’épreuve se déroule en trois passages obligatoires : la première en tenue de sport, la seconde en tenue traditionnelle et la dernière en tenue de soirée. Des questions en français et en anglais sont posées aux candidates pour évaluer leur niveau de culture et de bilinguisme. Elles sont aussi tenues de présenter chacune un projet touristique qu’elles réaliseront si jamais elles sont élues.

Cette élection dans le Mfoundi n’est que la première phase d’un processus qui va continuer au niveau régional et qui ira jusqu’au niveau national. Avant de lever la séance, la délégation départementale du Tourisme et des Loisirs a émis le vœu de voir tous les invités présents le lendemain à l’hôtel Djeuga Palace à 18h où sera élue la Miss régionale pour le Centre.