Dix artistes de l’orchestre de musique d’harmonie dénommé Praise Musique ont répondu présents au rendez-vous de la marche sportive du samedi 22 septembre 2018 à Yaoundé.  

Organisée par la délégation départementale du Tourisme et des Loisirs du Mfoundi, la marche avait pour finalité de donner un peu d’espace au sport dans les activités marquant la célébration de la 39e édition de la Journée mondiale du tourisme. L’idée d’introduire la musique n’a pas échappé aux responsables des commissions mises sur pied pour conduire les tâches. C’est ainsi que l’orchestre Praise Musique, dirigé par Daniel Ndongmo, a été contacté et inséré au programme.

Les musiciens sont arrivés au siège de la délégation très tôt le matin aux alentours de 6h, munis de leurs instruments de percussion et leurs instruments à vent : caisses claires, grosse caisse, trompettes et trombone. A l’instar d’environ 200 autres acteurs du secteur touristique prêts  pour le départ, les artistes enfilent leurs T-shirts floqués aux couleurs de l’événement.  Le temps d’accorder leurs matériels, ils se faufilent dans les rangs des marcheurs sportifs déjà occupés à faire des étirements en guide de préparation physique.

Quelque temps après, la cloche du départ est sonnée. L’itinéraire initial n’a pas changé : partir de la délégation pour le centre-ville, en passant par le lycée Général-Leclerc et le monument de la Réunification ; puis retourner au point de départ en passant par le ministère des Enseignements secondaires et le Sed (Secrétariat d’Etat à la Défense). Tout au long du trajet, le son de la musique attire les curieux et révèle des talents cachés de danseurs improvisés. Au bout de deux heures de frappe et de soufflement, les artistes arrivent au terme de leur spectacle mobile, conscients d’avoir réussi une prestation de plus dans leur palmarès.

Cependant, la musique n’a pas été la seule à rehausser l’éclat du rendez-vous. Il a fallu compter aussi sur des spécialistes de l’éducation physique et sportive. L’équipe d’encadreurs venus de l’Association pour la promotion du sport au Cameroun (Apsac) ne s’est pas fait prier pour jouer correctement sa partition.

Conduite par le coordonnateur principal François Kengne, L’Apsac a commencé par kilométrer le circuit de la marche afin de déterminer si la distance est accessible aux non sportifs. Elle a exigé un échauffement préliminaire et trois séances d’étirements : la première avant le départ, la seconde à la pause de mi-parcours, et la troisième – plus longue - à la fin de la marche. Sans oublier la phase de relâchement (remise en place des os) pour clôturer l’ensemble.

La marche sportive s’achève autour d’un rafraîchissement vers 10h et sur la prise d’un autre rendez-vous pour 18h à l’hôtel Djeuga Palace où Séraphine Bessa défendra les couleurs du Mfoundi à l’élection Miss Tourisme 2018 régionale (région du Centre).

*************************************************

* Praise Musique

Orchestre d'harmonie pour prestations diverses - Medong, Yaoundé

Tel. (237) 655851226 / 670477394

* Association pour la promotion du sport au Cameroun (Apsac)

Omnisport, Yaoundé

Tel. (237) 677309542 / 677748605