Journée mondiale du tourisme 2021 à Yaoundé / ©Mintour
Journée mondiale du tourisme 2021 à Yaoundé / ©Mintour

La journée du 27 septembre est celle consacrée à la Journée mondiale du tourisme (JMT). Cette année, 2021, le thème choisi par l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) est « Tourisme et croissance inclusive ». La célébration, accueillie par la Côte d’Ivoire, a permis de mettre en lumière « la capacité du tourisme à favoriser le développement inclusif, son rôle dans la promotion du respect et les opportunités qu'il offre à des millions de personnes dans le monde ».

Il est reconnu aujourd’hui que le tourisme dispose d’un potentiel énorme à créer des emplois pour tout le monde. Pour l’illustrer, l’OMT s’est notamment donnée de lancer un appel à propositions de photos et vidéos, où les participants dans chaque pays devaient envoyer des images hautes définitions « illustrant le mieux possible la force du tourisme comme vecteur de la croissance dans le pays et comme source de transformation positive pour la population ». Toutes les forces vives formant le secteur du tourisme étaient invitées à contribuer : les travailleurs du secteur du tourisme ; les populations locales ; les voyageurs participant à des activités et événements locaux.

Du côté d’Abidjan en Côte d’Ivoire, les acteurs économiques et politiques se sont mis d’accord pour que personne ne soit laissé de côté. Au regard de l’énorme impact économique et social de la Covid-19, il ressort que les principales victimes se comptent essentiellement chez les groupes marginalisés et les plus vulnérables. Pour que le tourisme garde un visage humain, il serait donc de bon ton que son redémarrage en vue d’enclencher la reprise et la croissance assure « une répartition large et équitable » des leurs retombées.

A Yaoundé, la célébration de la 42e édition de la JMT était présidée par le ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs, accompagné des membres du gouvernement et autres proches collaborateurs.