Les étudiants des quatre coins du globe ont été mobilisés à travers un concours visant à primer les meilleures idées en faveur du tourisme responsable et durable. La compétition portant sur la pollution par le plastique et les moyens de maximiser la contribution du tourisme au développement rural, a mis en action plus de 1000 étudiants constitués en 155 équipes et représentant 124 établissements (secondaires et universitaires) de 45 pays différents.
Le 30 septembre 2021 à Madrid (Espagne), huit solutions gagnantes sélectionnées ont été publiées, comprenant des œuvres d’art, des appels à l’action, des campagnes sur Instagram, des campagnes de marketing numérique, des stratégies visant à aider les destinations touristiques et fournisseurs d’hébergement à réduire les déchets et la consommation de plastique.
Des opérateurs et autres acteurs du secteur touristique manifestent déjà la volonté de s’emparer de certaines de ces idées en vue d’une mise en œuvre.
Liste des vainqueurs : (i) Tourisme et le développement rural : Chine, Oman, Pays-Bas, Italie ; (ii) Pollution par les plastiques : Oman, Liban, Viet Nam, Chine.