Le vol le plus long du monde a décollé le jeudi 11 octobre 2018 avec à son bord 150 passagers et 17 membres d’équipage. Il relie Singapour à New York en moins de 19 heures sans escale, pour être plus précis, 18 heures et 45 minutes.
L’exploit est réalisé par Singapore Airlines avec le vol SQ22. L’Airbus A350-900 ULR est parti de Singapour vers 23 heures 35 minutes avec l’ambition de parcourir les 16700 kilomètres nécessaires pour atteindre New York.
Pour assurer le trajet, deux pilotes et deux copilotes ont pris les commandes de l’avion. Les 13 autres membres de l’équipage vont se relayer afin que chacun puisse bénéficier d’au moins quatre heures de pause.
19 heures de vol, c’est ennuyeux pour les passagers. Pour combler le temps, beaucoup ont choisi la lecture ou les offres de film et de programmes télévisés. Sans oublier le menu composé de plats savamment confectionnés pour assurer le bien-être.
Ce n’est pas la première fois que Singapore Airlines propose un tel vol. On se souvient qu’il existait déjà entre 2002 et 2013. Après neuf ans de succès, la flambée des prix du pétrole lui a enlevé sa rentabilité.
Singapore Airlines vient ainsi de détrôner Qatar Airways qui était restée la seule compagnie à offrir des vols très longs, 17 heures et 50 minutes entre Auckland en Nouvelle-Zélande et Doha au Qatar.