Plusieurs compagnies aériennes dont Air France choisissent Flying Blue comme programme de fidélité en vue de récompenser les voyageurs loyaux. On y retrouve également KLM, Air Calin, Hop!, Joon, Kenya Airways, Tarom, Sky Team.
Le premier avantage consiste à gagner et dépenser des Miles. Le Mile est une sorte de monnaie virtuelle qui s’accumule dans la carte Flying Blue des membres inscrits.
Pour gagner des Miles, c’est aussi facile que cliquer avec le bouton de la souris. Il suffit de voyager sur un vol des compagnies offrant ce programme. A défaut, il faudra faire recourt à un service offert par des partenaires : séjourner dans un hôtel, louer une voiture, régler les achats quotidiens avec la carte de paiement Flying Blue.
Entre quatre et huit Miles sont gagnés par euro dépensé. Le gain dépend du niveau atteint dans le programme : quatre, six, sept et huit Miles respectivement pour les niveaux Explorer, Silver, Gold et Platinum.
Les Miles sont valables à vie pour le voyageur qui effectue un vol éligible tous les deux ans. Ils sont utilisés pour payer un billet d’avion, s’offrir des services additionnels à bord, régler un séjour à l’hôtel, louer une voiture…
A côté des Miles, les XP (Points d’Expérience) sont utilisés pour changer de statut Flying Blue. On passe au statut Silver avec 100 XP, de Silver à Gold avec 180 XP, et de Gold à Platinum avec 300 XP.
Plus on voyage, plus on gagne de XP, et plus vite on avance dans le programme.
Malgré ce côté flatteur du Flying Blue, les promoteurs du programme gagneraient à expliquer en détails le fonctionnement aux bénéficiaires, afin d’éviter tout malentendu.