unwto-unidigital
Signature du partenariat entre l'OMT et Unidigital / ©UNWTO

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) accompagne en Argentine le lancement du premier pôle spécialisé dans le tourisme de la région des Amériques, Unidigital, avec lequel elle a signé un accord de partenariat pour développer l’innovation dans le tourisme.

Madrid (Espagne), le 14 décembre 2018 – Unidigital est le fruit d’une collaboration entre les secteurs public et privé pour développer l’innovation dans le tourisme. Unidigital fournira des services, des produits et des formations dans le domaine de la transformation numérique pour que les entrepreneurs de tourisme de la région des Amériques porteurs des idées les plus révolutionnaires puissent réaliser leurs projets. Le pôle a été présenté dans le cadre du UNWTO Tourism Tech Adventure Forum tenu à Buenos Aires (Argentine), du 11 au 13 décembre 2018.

«C’est une journée historique que l’inauguration, aujourd’hui, en présence d’un si grand nombre d’autorités du tourisme des Amériques, de cet espace ouvert à tous les entrepreneurs : ensemble, nous y accomplirons assurément des travaux intéressants, avec d’excellents résultats » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, avant d’ajouter : « Nous sommes déterminés à vous aider dans vos recherches d’investisseurs et pour grandir à l’international, dans les Amériques ou sur d’autres continents».
 
Le Ministre du tourisme de la République argentine et Président du Conseil exécutif de l’OMT, Gustavo Santos, a souligné pour sa part que « l’innovation et le tourisme sont des alliés pour assurer à nos populations des moyens d’existence et créer des emplois ». De plus, « nous réaffirmons ainsi notre engagement et notre responsabilité envers ce secteur qui sera à la pointe du développement humain dans les années qui viennent ». 
 
Le PDG et fondateur d’Unidigital, Felipe Durán, après avoir remercié les autorités présentes, a déclaré aspirer à ce que « Buenos Aires soit la porte d’entrée des Amériques et un lieu de convergence de l’art, de la technologie et du tourisme ; de par nos projets, nous allons nous consacrer à la dimension humaine du tourisme ».  
Le pôle Unidigital a été inauguré dans le cadre du UNWTO Tourism Tech Adventure Forum, le forum de tourisme et de technologie organisé par l’OMT et le Ministère argentin du tourisme. La rencontre a été l’occasion d’annoncer le vainqueur du Défi OMT de la donnée 2018, Diego Turconi. Ce projet est organisé en collaboration avec ieXL, de l’IE University, pour démontrer la capacité d’offrir des solutions fondées sur les données. 
 
Eduardo Zenteno del Toro, c’est qui a remporté le concours régional de start-up avec son projet Nenemi, plateforme pour attirer les voyageurs asiatiques au Mexique ayant un potentiel d’expansion dans les Amériques. Il aura la possibilité de recevoir de la part d’Unidigital des services d’une valeur allant jusqu’à 100 000 dollars. 
 
Le UNWTO Tourism Tech Adventure Forum réunit des leaders de l’innovation, des start-up, entreprises naissantes et de premier niveau, des investisseurs et des acteurs importants de l’écosystème de l’innovation et de la transformation numérique à l’échelle mondiale. 
C’est une plateforme sans précédent pour l’entrepreneuriat et l’innovation touristique, destinée à dégager des synergies entre les différents acteurs, à permettre l’échange d’exemples de réussite et à favoriser une culture de l’investissement de capital-risque. C’est aussi un espace pour faire émerger des solutions face aux défis de la transformation numérique comme source d’emplois, de la compétitivité et du développement durable. 
Toujours dans ce contexte, un séminaire a eu lieu sur la définition de stratégies réussies de numérisation à l’intention des ministres des Amériques et des ministres argentins, de même qu’un atelier pour les start-up sur les thématiques de la motivation de l’investissement et de l’entrepreneuriat dans le tourisme.  - UNWTO