Ô Palétuvier
Restaurant Ô Palétuvier, Hippodrome, Yaoundé / ©GBW

2019-03-08 |09:44:03

Manger dans un cadre chic, avec tout ce que ça comporte comme ingrédients propres au monde moderne, n’a jamais été un péché. Ô Palétuvier va au-delà pour y ajouter une pincée de traditionnel à l’africaine. Et le résultat est là, palpable comme un repas sous la dent : mi-occidental, mi-africain.

Le restaurant Ô Palétuvier, situé au quartier Hippodrome de Yaoundé, se démarque par sa volonté de mélanger modernité et ancienneté. Ce qui frappe dès l’arrivée du visiteur, c’est ce contraste qui jaillit du décor. Le cadre, d’emblée moderne, se recroqueville tout de go pour exhiber un côté traditionnel au départ insoupçonnable.

D’abord, une allée recouverte de paille et jalonnée d’objets d’art africains où l’on découvre joyeusement des lampes-tempête, des sculptures diverses et un curieux enchevêtrement entre faune, flore, architecture et design tropical ancien.

Ensuite, en avançant vers l’intérieur, on découvre peu à peu une mixité savamment orchestrée qui plonge dans deux mondes diamétralement opposés d’une part, et intelligemment combinés d’autre part. L’imaginaire se retrouve comme dans un duel farouche entre le passé et l’avenir, la préhistoire et le futurisme, l’origine et la destinée. Un antagonisme pourtant d’une vanité criarde, tant il est vrai qu’au final, il n’y a ni gagnant, ni perdant, mais plutôt l’émergence de ce sentiment qui veut que l’innovation ne remette pas en question nos racines.

Restaurant Ô Palétuvier
Restaurant Ô Palétuvier, Hippodrome, Yaoundé / ©GBW