La Fourchette de Georgy, le restaurant aux mille et une recettes de la ville d'Ebolowa (région du Sud), met les petits plats dans les grands pour satisfaire les désirs illimités des touristes venus du monde entier.
Cette semaine, les fumets sont aiguillés vers la bidoche de porc aux plantains. Plus précisément les plantains tapés, pas nécessairement trop aplatis, mais suffisamment pour que les yeux s’y posent avec envie immodérée, pour que le regard décrète et pour que l’appétit s’impose.
Il serait sans aucun doute plus élégant de prendre son téléphone, de composer le numéro de la maison et de passer une commande afin de savourer le délicieux plat. Ou alors de faire le déplacement pour rejoindre les milliers de camerounais et de touristes qui se donnent rendez-vous fréquemment pour échapper à la fatalité des laissés-pour-compte de la gastronomie haut standing.
Cependant, La Fourchette de Georgy vous ouvre la possibilité de l’essayer chez vous, dans le confort de votre cuisine. D’abord les ingrédients : 01 Kg de porc frais ; 03 grosses tomates ; deux gros poireaux (juste le blanc de poireau) ; 02 gros poivrons ; 01 gros oignon ; céleri ; poivre blanc ; 04 pèbè (muscade du Gabon) ; 02 rondelles ; feuilles d’odjom (feuilles de maniguette) ; huile ; sel ; vinaigre ; piment (facultatif) ; moutarde et plantains mi-mûrs.
Ensuite il sera question de tout préparer : découper le porc en morceaux raisonnables et les macérer dans du sel et du vinaigre pendant 15 minutes. Découper séparément tous les condiments cités plus haut, la moitié d’oignon et le poivre. Ecraser les rondelles, le pèbè et le poivre blanc. Ecraser ensemble les moitiés d’oignon et de poireau restantes.
Après avoir rincé le porc à grande eau, y ajouter les rondelles, le pèbè, le poivre blanc et une cuillerée à soupe de moutarde. Laisser mariner pendant 15 minutes.
Dans une marmite prête au feu, verser un peu d’huile, oignon et poivron découpés. Ne pas laisser brunir. Y déposer les morceaux de porc. Ajouter la tomate découpée en dés, le céleri, l'oignon, le poireau écrasé et les feuilles d'odjom. Mettre un peu de sel et un verre d'eau. Laisser cuire 20 à 25 minutes. Toujours mettre de l'eau en petite quantité jusqu'à la cuisson.
Éplucher les plantains. Les découper en rondelles épaisses. Les frire dans un bain de friture chaud. Quand ils sont légèrement dorés, les sortir, les déposer sur un plan de travail, aplatir à l'aide d'un rouleau pâtissier et les remettre dans l'huile. Les retirer une fois cuits. Bon appétit !
******************************************************************************
La Fourchette de Georgy - Restaurant
Quartier Mekalat (Face délégation de l'Elevage), Ebolowa - Téléphone : (237) 699721922