Le chimpanzé nommé Toto a été l’une des principales curiosités dans la matinée du vendredi 21 septembre lors de l’excursion organisée par la délégation départementale du Tourisme et des Loisirs du Mfoundi.

Ladite délégation, pour commémorer la journée mondiale du tourisme qui se célèbre le 27 septembre chaque année, s’est donnée d’inscrire une excursion dans son chronogramme. De commun accord avec les établissements touristiques du département, le choix du lieu s’est porté sur le parc de loisirs et détente dénommé Ecopark, sis au quartier Ahala.

La promenade commence par l’aire de jeux, riche de ses toboggans, trampolines, jeux gonflables et autres. Au parc animalier, les visiteurs seront séduits par les sautillements et les manières humoristiques d’un single anthropoïde peu ordinaire. Le chimpanzé se nomme Toto comme l’explique l’un des écoguides employés au jardin zoologique. Un nom qui fait bien sourire tout le monde, tous ayant le souvenir des blagues de Toto en vogue dans les réseaux sociaux. C’est alors qu’une voix s’élève de la foule pour provoquer une salve de rires : « on espère que c’est pas ce Toto qui demande à son professeur de dire si le mélange de Madar et du savon CCC produit de la mousse ! »

A la vue de nouveaux venus, Toto fait de son mieux pour ravir la vedette. Il se déhanche, s’évertue à attirer les regards, sautille, bondit de branche en branche ou tend la main à travers la grille pour saluer toute personne qui le souhaite. Ce côté amical sied en général avec les écoguides du zoo. En dehors de ces derniers, le visiteur doit se tenir sur ses gardes. Le chimpanzé brille très souvent par des sautes d’humeur pouvant provoquer des désagréments inoubliables, allant de l’arrachage d’un sac ou d’un téléphone, aux coups et blessures graves. Raisons pour lesquelles les consignes sont strictes : ne pas approcher le primate ; ne pas le provoquer ; ne pas essayer de le nourrir…

L’aspect agropastoral du parc sera tout aussi captivant. Le projet inclus en priorité la pisciculture et ambitionne de rivaliser les leaders africains en matière de production de poissons d’eau douce.

Ravi de la promenade, le délégué départemental, Mahama Abbaboukar va remercier les responsables d’Ecopark pour l’accueil et le service offert. Pour s’assurer que le plaisir est partagé par tous, il s’empressera de demander : « avec commentaires ou sans commentaires ? » Et la foule répondra : « sans commentaires ! » pour marquer son approbation.