conavac 2019

D’après le procès verbal de délibération du 15 novembre 2019, parvenu à notre rédaction la semaine dernière, la compétition finale du Conavac (Concours national des valeurs culinaires du Cameroun) a livré son verdict. Les deux vainqueurs sont les représentants des régions de l’Est et du Littoral.

Les détails transmis par le président de l’Asdipho :

1ère : Adèle Kanyo, région de l’Est

Entrée : Melong à la Kanyo
Plat de résistance : Sauce feuille de manioc au bœuf
Accompagnement : Couscous macabo Kanyo
Dessert : Banane dorée à la kanyo
Note : 14,5/20

2e : Fréderick Nges Ndong, région de Littoral

Entrée : Salade végétarienne et galette de manioc
Plat de résistance : Ekwang
Accompagnement : Aucun
Dessert : Papaye en cascade
Structure : Hôtel Universel de Douala
Note : 12,5/20

En dehors des deux vainqueurs ci-dessus, trois autres candidats étaient en lice pour décrocher le trophée final : Frida Victorine Messeng de la région du Centre (Complexe Marie Dominique, Yaoundé – Centre de formation en hôtellerie et restauration) ; Orelie Beko du Grand Nord (Institut Abach, Garoua) ; et Eric Bertrand Dong, représentant de la région de l’Ouest (Zingana Hôtel, Bafoussam).  

Organisée par l’Association pour la défense et la protection des intérêts des professionnels des industries de l’hôtellerie et du tourisme (ASDIPHO), la phase finale de la première édition du Conavac s’est déroulée les 14 et 15 novembre 2019 au Monument de la Réunification de Yaoundé. Le concours vise notamment à mettre en lumière les jeunes cuisiniers Camerounais. A prochaine édition, c’est pour bientôt ; avec plein de nouvelles surprises en matière de talents et valeurs culinaires.