Ethiopian Airlines
©Ethiopian Airlines

2019-03-10 | 20:58:50

157 personnes issues de 35 nationalités différentes ont péri ce dimanche lors de l’accident d’un Boeing de la compagnie aérienne éthiopienne.

Un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines s’est écrasé le dimanche 10 mars 2019 aux alentours de 8h44 à Bishoftu, une localité située au sud de la capitale éthiopienne.

Le vol ET 302 reliant Addis-Abeba à Nairobi a eu des difficultés quelques minutes seulement après son décollage. Puis le contact a été perdu.

L’information sur le crash a été rendue publique à travers un communiqué publié par la direction d’Ethiopian Airlines à 11h ce dimanche 10 mars 2019. Selon le PDG de la compagnie, « il est trop tôt pour spéculer sur les causes ». L’opinion soupçonne pour sa part, un probable dysfonctionnement de l’indicateur de vitesse.

Sur les 149 passagers et 8 membres d’équipage, il n’y a eu aucun survivant. Le Kenya, le Canada et l’Ethiopie sont les pays plus touchés avec respectivement 32, 18 et 9 victimes.

Au total, douze pays africains sont concernés par l’accident. En dehors du Kenya et de l’Ethiopie, on y retrouve l’Egypte, le Maroc, Djibouti, le Mozambique, le Rwanda, le Soudan, la Somalie, le Togo, l’Uganda et le Nigeria.

Aucune victime camerounaise n’a été décelée. Mais cet accident remet sur la scène les questions de sécurité en matière de transport aérien. Les responsables de Camair-Co gagneraient à se rapprocher de leurs confrères d’Ethiopian Airlines, pour mieux comprendre les raisons du crash et surtout, tirer des conclusions dans l’optique d’améliorer les offres.