Catégorie : ECHOS/ECHOES
Plat, Restaurant la Camerounaise, Douala
©Restaurant la Camerounaise, Douala

Après Conavac 1, l’Association pour la défense et la protection des intérêts des professionnels des industries de l’hôtellerie et du tourisme (Asdipho) lance la deuxième édition du Concours national des valeurs culinaires du Cameroun (Conavac) sous le thème « L’entrepreneuriat dans la culture du terroir camerounais ».

La  rencontre préparatoire qui s’est tenue le 22 décembre 2019 à Douala sous la conduite de son président national, Guy Alain Youwouo, avait pour objectifs « d’identifier les différents postes à  pourvoir pour une gestion du concours, de préparer un comité de gestion, et de mettre en place l’équipe dirigeante pour l’organisation des élections ».

Les inscriptions ont commencé depuis le 1er janvier 2020 sur tout le territoire national, et devront se poursuivre pendant plusieurs mois. Les responsables indiqueront en temps opportun la date de clôture desdites inscriptions.

Cette compétition qui s’ouvre aux ménagères, aux amateurs et aux professionnels, se déroulera en deux phases. La première va sélectionner les cinq meilleurs dans chacune des 10 régions du pays ; ensuite la seconde devra déterminer le lauréat (ou la lauréate) sur le plan national.

La première édition s’était soldée par la victoire d’Adèle Kanyo (région de l’Est) avec une moyenne de 14,5/20, talonnée par son dauphin Fréderick Nges Ndong (région du Littoral) avec une moyenne de 12,5/20.

Cette nouvelle édition s’annonce plus rude que la précédente dans la mesure où les candidatures, du fait de la notoriété qu’acquiert le concours,  risque de doubler ou de tripler ; sans oublier que les potentiels candidats semblent plus aguerris grâce aux leçons tirées de Conavac 1.