Catégorie : ECHOS/ECHOES
JMT 2019
Un habitant dans le désert jordanien gagne sa vie en transportant les bagages des touristes sur des dromadaires à Wadi Rum. Photo ONU/MJG

La Journée mondiale du tourisme 2019 s’est célébrée le 27 septembre dernier autour du thème « Tourisme et emploi : un meilleur avenir pour tous ».

Le choix de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) qui met l’emploi au centre de la célébration n’est pas un hasard. D’après les statistiques les plus récentes, le secteur tourisme, qui est d’ailleurs inclus dans l’objectif 8 du développement durable, représente 10% du PIB mondial et génère 10% des emplois. Malgré cette position importante, le rôle du tourisme dans la création d’emplois est très souvent sous-estimé.

Cette année, la célébration a eu lieu à New Delhi (Inde). Il s’est avéré nécessaire de restituer dans les consciences la place qu’occupe réellement le tourisme en matière d’emplois. Néanmoins, l’idée de développer de nouvelles politiques s’est fait sentir, afin de « maximiser les possibilités qu’a le tourisme de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les femmes et les jeunes ; refléter et intégrer les progrès constants de la technologie ; remédier à l'inadéquation actuelle entre les compétences en tourisme enseignées et celles dont les employeurs du secteur du tourisme ont besoin ».