Catégorie : ECHOS/ECHOES

Comme le veut la tradition, la Journée mondiale du tourisme (JMT) se célèbre ce jour, 27 septembre 2018. La question principale au centre des réflexions sera de déterminer la place que le tourisme occupe au regard des principes clés du développement durable. Quels en sont les apports ? Quelle en est la contribution réelle et potentielle ?

Les progrès technologiques avec notamment les mégadonnées (big data), l’intelligence artificielle et les plateformes numériques, semblent s’imposer de plus en plus comme une voie incontournable en vue de soutenir la croissance dans la durée. Malheureusement, beaucoup l’ignore. La Journée sera donc l’occasion de mettre en lumière ces pistes novatrices pour que le tourisme devienne véritablement un secteur durable et responsable.

Selon le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, l’innovation et les progrès numériques sont une solution au développement durable, dans la mesure où ils favorisent l’inclusivité, l’autonomisation des populations locales, l’utilisation rationnelle des ressources.

La capitale de la Hongrie, Budapest, a l’honneur cette année d’accueillir la célébration officielle de la JMT. Une occasion pour l’OMT d’annoncer les demi-finalistes du premier concours qu’elle a lancé sur les start-up de tourisme. Plusieurs autres célébrations sont organisées à travers le monde.

Au Cameroun, l’élection Miss Tourisme nationale sera l’une des principales activités de la Journée.