Sayen Festival USA

Major Assé, Edoudoua non glacé, Maestro Shobby et plusieurs autres artistes Camerounais se sont retrouvés à l’hôtel Simson de Yaoundé le samedi 18 janvier 2020. Au programme, une conférence de presse en prélude à la première édition du Sayen Festival USA, qui aura lieu du 24 au 26 juillet à Washington DC.

Le Sayen Festival est une activité de Haris New York Sarl, une entreprise créée par une Camerounaise vivant aux Etats-Unis. Il s’agit d’un événement culturel annuel qui se donne « pour ambition de promouvoir, de valoriser et de primer des œuvres de qualité présentées par des professionnels de l’art et de la culture africaine ». Le cinéma, la musique, la danse, la comédie, le documentaire et l’animation sont les domaines artistiques qui seront attendus chaque année en terre américaine.

L’une de ses principales particularités réside sur le fait qu’il est « exclusivement réservé à toute œuvre produite dans un pays africain ou ayant un réalisateur africain ». A cet effet, bien que les acteurs viennent des quatre coins du monde, la sélection va respecter le principe du label « Afrique » à l’égard des œuvres et des participants. Les meilleurs seront primés dans chaque catégorie.

Le terme « Sayen » signifie « récompense ». Il tire son origine de la langue Shumoun (Ouest Cameroun), inventée par le 12e roi des Bamoun, le roi Njoya.  

Pour l’édition 2021, la deuxième, les artistes sont invités à s’inscrire à l’adresse https://www.sayenfestival.com/scenarios-script.

Source : Centrifuge Hebdo